Axes principaux

Axe 1: Feux de forêt

En Algérie, le problème des feux de forêts se pose avec acuité par son impact dévastateur, la rareté des forêts et les menaces de désertification font que ces incendies ont un impact particulièrement désastreux. L’Algérie ne possède en effet que 4.1 millions d’hectares de forêts, soit un taux de boisement de 1.76%, or la fréquence rapprochée des incendies qui surviennent avec un intervalle de retour de moins de 10 ans a un impact catastrophique sur le plan écologique et humain. Les feux de forêt représentent ainsi une menace sérieuse pour l’économie, l’environnement et malheureusement, trop souvent, pour les vies humaines. Dans le but de mieux appréhender la propagation et l’évolution de ces feux, d’identifier les zones à risque, d’apporter un soutien aux équipes de protection civile engagées dans la lutte contre les flammes, et en définitive, de sauvegarder des vies, les nouvelles technologies se positionnent comme des outils précieux pour optimiser les approches de prévention et de lutte et de hiérarchiser les interventions.

Axe 2: Inondations

Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national. Une fois déclenché, le phénomène d’inondation devient rapidement difficile à maîtriser et cela peut entraîner d’importants dégâts matériels et des pertes humaines conséquentes. Offrir une cartographie prévisionnelle des inondations ainsi qu’une évaluation précise de leurs impacts sur la population, les bâtiments et les infrastructures essentielles deviennent nécessaires pour pouvoir contrôler ces catastrophes et limiter leurs impacts. L’exploitation des domaines de l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur (analyse d’images) et la modélisation numérique peut donner accès à de nouvelles mesures environnementales et fournissent des informations inédites non seulement pour aider à prévoir les menaces immédiates d’inondation, mais aussi pour améliorer les stratégies de prévention, d’anticipation et d’intervention.

Axe 3: Soutien psychologique aux victimes de catastrophes

Cet axe s’intéresse à explorer des solutions novatrices visant à fournir un soutien psychologique efficace et accessible aux personnes touchées par des catastrophes. L’objectif est de développer des solutions technologiques innovantes qui permettent aux intervenants de fournir un soutien psychologique immédiat, mais aussi à plus long terme, de suivre les traumatismes liés à une catastrophe.
Les participants sont encouragés à penser de manière créative et à intégrer des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle ou augmentée, ainsi que l’analyse de données, pour concevoir des solutions personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques des victimes de traumatismes liés aux catastrophes.

Axe 4: Open track

Autres risques naturels et technologiques

Cet axe délibérément laissé ouvert, vise à stimuler la créativité des participants en explorant des solutions liées aux défis sociétaux tels que les risques technologiques ou autres risques naturels émergents. L’objectif est de favoriser les idées et approches novatrices susceptibles de permettre de mieux appréhender, prévenir et atténuer ces risques tout en mettant l’accent sur des solutions intégrées et holistiques. Les participants sont encouragés à adopter une vision globale pour renforcer la résilience face aux multiples enjeux liés à ces risques émergents.

Technologies d’intérêt

  • Intelligence Artificielle (machine learning, deep learning, IA générative, etc );
  • Applications mobiles et plateformes numérique pour la coordination et la communication entre les acteurs de la gestion des risques majeurs;
  • Réseaux avancés : IoT, 5G, réseaux ad-hoc, télédétection, etc;
  • Systèmes d’informations géographiques (SIG);
  • Open Source/Open Data/Open Innovation;
  • Réseaux sociaux, crowdsourcing et analyse de sentiments;
  • Systèmes d’évacuation et de sauvetage;
  • Analyse Big Data et Data Mining;
  • Réalité virtuelle/Réalité augmentée/Réalité étendue;
  • Simulation des effets des catastrophes naturelles et technologiques (feux de forêts, inondations, séismes, accidents technologiques, etc);
  • Modélisation et simulation des catastrophes;
  • Véhicules autonomes (drones) et robots;
  • Télédétection et Imagerie satellitaire;
  • Systèmes d’alerte précoce;
  • Jumeaux numériques.
Retour en haut